30 Tage kostenlos testen:
Mehr Spaß am Lernen.

Überzeugen Sie sich von der Qualität unserer Inhalte.

Jean-Paul Sartre und der Existentialismus – Leben und Werk 07:09 min

Textversion des Videos

Transkript Jean-Paul Sartre und der Existentialismus – Leben und Werk

Salut ! Aujourd’hui, on va parler de Jean-Paul Sartre. Il est l’un des auteurs français les plus importants du vingtième siècle. Il est aussi le représentant principal de la philosophie existentialiste. Au début, tu auras des informations biographiques sur Jean-Paul Sartre. Puis, je vais te parler de son œuvre. Et après, on va analyser les principes de l’existentialisme. Alors, c’est parti ! Jean-Paul Sartre est né à Paris en 1905 et mort en 1980. Après avoir passé son bac au lyceé prestigieux Henri IV, il fait des études de philosophie à l’École Normale Supérieure.

Déjà à cette époque, il écrit des nouvelles, et il s’engage dans le mouvement socialiste.

Après avoir passé l’agrégation en 1929, Sartre devient professeur de philosophie dans un lycée.

Dans les années 1940, il abandonne la profession d’enseignant parce qu’il peut vivre comme auteur. Il publie des romans, des essais et des articles, dont je vais te parler plus tard.

En 1964, il refuse le Prix Nobel de littérature.

Même si Sartre était plutôt petit et aveugle d’un oeil, il était ce qu’on appelle un “homme à femmes”. Il avait une relation permanente avec Simone de Beauvoir qui était aussi une auteur célèbre. Les deux s’étaient rencontrés pendant leurs études à l’ENS. Mais ils ont mené une relation “ouverte”, ce qui veut dire qu’ils avaient d’autres amants aussi.

D’ailleurs, Sartre et de Beauvoir se sont vouvoyés pendant toute leur vie.

Sartre était aussi un ami très proche d’Albert Camus, auteur célèbre du roman “L’étranger”. Les deux partageaient entre autres les idées de la philosophie existentialiste.

Leur amitié prit fin alors que Sartre se rapprocha des idées communistes et marxistes.

Voilà, c’était la biographie de Jean-Paul Sartre. Maintenant, je vais te parler de son œuvre. Sartre a publié plusieurs œuvres majeures de la littérature française. Je vais t’en présenter quelques unes:

“La nausée” a été publié en 1938. Dans ce roman, le protagoniste Roquentin ressent une forte nausée, et finalement il prend conscience du fait qu’elle est causé par l’absurdité de l’existence humaine.

“L’être et le néant” est l’œuvre philosophique principale de Sartre. Dans l’essai qui a été publié en 1943, Sartre décrit la philosophie de l’existentialisme. “Les jeux sont faits” est un scénario qui a été publié et porté à l’écran en 1947. C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui se rencontrent après leur mort et qui tombent amoureux. Ils ont une deuxième chance de revenir dans le monde des vivant et pourraient y rester si dans les 24 heures ils se retrouvent et se prouvent leur amour. “Les mots”, publié en 1964, est un roman quasi autobiographique où Sartre décrit les dix premières années de sa vie dans sa famille.

Voilà. Maintenant que tu connais la biographie et l’œuvre de Jean-Paul Sartre. On va, à présent, se pencher sur la philosophie qu’il a développée: l’existentialisme.

Le terme “existentialisme” vient du mot “existence”. En fait, l’existence de l’homme est au centre de cette philosophie: Sartre dit que “l’existence précède l’essence”. Je vais t’expliquer cette idée: “L’existence précède l’essence”, ça veut dire que quand l’homme vient dans le monde, il n’est pas encore défini, il existe seulement. Puis, l’homme doit se créer lui-même, il doit choisir ce qu’il veut être et comment il veut vivre. Il doit donc choisir son “essence”, ça veut dire: son être. En plus, l’existentialisme dit qu’il n’y a pas de nature humaine qui déterminerait* le comportement humain ou les décisions que l’on prend. Il n’y a pas non plus de destin, de prédestination ou même de Dieu qui décide de nos actes. Mais: s’il n’y a pas de nature humaine, de destin ou de Dieu qui nous disent comment il faut se comporter, ça veut dire que l’homme est libre de faire ce qu’il veut. C’est la possibilité de s’inventer soi-même, de développer ses propres règles, ses valeurs et ses normes. Mais nous n’avons pas choisi d’être aussi libre. Sartre dit à ce propos: “L’homme est condamné à être libre.” D’un coté, cette liberté est une grande chance, mais de l'autre côté, elle représente une grande responsabilité. Car l’homme est le seul qui est responsable pour ce qu’il est. L’homme doit se définir lui-même, il doit former ses règles, ses valeurs et sa morale par lui-même. Voilà, on est arrivé à la fin. Maintenant tu connais l’essentiel sur Jean-Paul Sartre et sur la philosophie de l’existentialisme. Je te conseille de lire quelques uns de ses livres et de regarder ses films, ça vaut le coup !

À bientôt !

5 Kommentare
  1. Stella rdk

    Hallo Farah K., dieses Video richtet sich an Lernende der französischen Sprache und ist deswegen auf Französisch. Achte bei der Auswahl der Videos auf die Fächerzuweisung. Zu Epikur gibt es dieses Video auf Deutsch: https://www.sofatutor.com/latein/videos/epikur-antike-philosophie
    Viele Grüße aus der Französisch-Redaktion

    Von Stella S., vor mehr als einem Jahr
  2. Default

    ich habe nächste Woche eine Klausur für philosophi und gibt es hier keine info über sarter und epikur auf deutsch . warum?

    Von farah k., vor mehr als einem Jahr
  3. Default

    warum spricht sie französisch? leben wir vieleicht in frankreich?
    b

    Von farah k., vor mehr als einem Jahr
  4. Default

    warum hat dieses Video keinen Untertitel

    Von farah k., vor mehr als einem Jahr
  5. Default

    ohwohl ich kein französisch kann behaupte ich alles verstanden zu haben, vielen dank für das illustrierte video!

    Von L Bond, vor fast 3 Jahren