30 Tage testen: Mehr Spaß am Lernen.
30 Tage risikofrei testen

Überzeugen Sie sich von der Qualität unserer Inhalte.

30 Tage risikofrei testen

« L'étranger » – Inhaltsangabe (Camus) 08:41 min

  • Video davor
  • Video danach

Mit Spaß
Noten verbessern

  • 13.979

    Lernvideos
  • 41.551

    Übungen
  • 30.491

    Arbeitsblätter
  • 24h

    Hilfe von Lehrern
30 Tage risikofrei testen
Textversion des Videos

Transkript « L'étranger » – Inhaltsangabe (Camus)

Salut ! As-tu déjà entendu parler de l’écrivain et philosophe Albert Camus ? Il est l’un des auteurs français les plus connus et importants du vingtième siècle. Il est né en Algérie française en 1913 et il est mort en France en 1960.

Aujourd’hui, on va regarder son roman “L’étranger”. Tout d’abord, tu auras quelques informations sur sa rédaction et sa publication. Après, je vais te parler des aspects narratifs du roman, et finalement, je vais tenter de le résumer. Tu es prêt ? Alors, on y va!

En 1939, Albert Camus devait quitter son pays de naissance, l’Algérie, pour des raisons politiques. Après son arrivée en France, Camus a commencé à traiter dans son œuvre les sujets de la négation et l’absurdité de l’existence humaine. C’est dans ce cadre-là que Camus a écrit “L’étranger” qu’il a terminé en 1940. Deux années plus tard, le roman a été publié en France. À cette époque, la France était occupée par les Allemands dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale.

Venons-en aux aspects narratifs: L’histoire est racontée par un narrateur-personnage, monsieur Meursault. L’auteur emploie des phrases courtes, précises et neutres, sans décor. Elles se succèdent sans conjonctions, ce qui rend le récit monotone. Les épisodes du récit se succèdent sans liens, on a donc l’impression de regarder des instantanés.

Le narrateur n’exprime pas d’émotions, mais plutôt des sensations causées par la chaleur. Meursault ne réfléchit pas aux motifs de ses actes; pour lui, rien n’a d’importance. Maintenant, on va résumer “L’étranger”.

Le roman est composé de deux parties: Au début de la première partie du roman, monsieur Meursault reçoit un télégramme qui annonce que sa mère est morte.

Meursault, qui vit à Alger, prend deux jours de congé* et se rend à Marengo, où se trouve l’asile où Meursault a fait interner sa mère. Là, il assiste à l’enterrement. Il fait très chaud; Meursault ne pleure pas.

Rentré à Alger, il va se baigner et rencontre à la piscine une ancienne collègue, Marie. Les deux passent la journée et la nuit ensemble, ils deviennent amants. Quelques jours plus tard, Meursault rencontre son voisin, Raymond Sintès, qui raconte qu’il a eu des ennuis avec son ancienne maîtresse, une Arabe. Elle lui a menti et il veut la punir. Puis, Sintès raconte qu’il a eu une bagarre* avec le frère de cette femme.

Meursault l’aide à écrire une lettre à la maîtresse pour la faire revenir.

Quelques jours après, Meursault et Marie entendent des bruits dans l’appartement de Sintès: Il est en train de battre son ancienne maîtresse. La police convoque Sintès au commissariat. En sortant, il demande à Meursault d’être son témoin. Meursault accepte. Le lendemain, Sintès invite Meursault et Marie à passer le dimanche dans le cabanon* de son ami Masson au bord de la mer. Plus tard dans la journée, Marie demande à Meursault s’il veut se marier avec elle. Il répond que cela lui est égal.
Le dimanche, Meursault, Sintès et Masson descendent à la plage. Là, ils croisent deux Arabes, dont le frère de l’ancienne maîtresse de Sintès. Une bagarre éclate au cours de laquelle Sintès est blessé par l’Arabe. La bagarre s’arrête, les Arabes s’enfuient.

Plus tard, les trois hommes retournent à la plage où ils retrouvent les deux Arabes. Personne ne bouge, les hommes se regardent seulement. Sintès donne à Meursault son revolver, et les deux Arabes s’éloignent.
Les trois hommes vont au cabanon, mais Meursault décide de retourner à la plage. Il fait encore très chaud, il ne veut pas rester immobile. Sur la plage, Meursault aperçoit de loin l’Arabe, le frère de la maîtresse de Sintès. L’Arabe sort son couteau, et Meursault tire plusieurs fois sur l’homme. La deuxième partie commence par l’arrestation de Meursault. Il est questionné plusieurs fois. On l’interroge surtout sur son passé et sa relation avec sa mère plutôt que sur le meurtre. Ses réponses sont neutres, il ne fournit* aucune excuse pour ses actions.

Meursault s’habitue à la vie en prison, il passe ses journées surtout en dormant et en se souvenant du passé. Pendant le procès, on évoque* le passé de Meursault. Il se rend compte que ces détails insignifiants doivent servir d’exemples pour démontrer son insensibilité.

Meursault commence à se désintéresser* du procès, il s’en sent exclu.

Il est accusé de meurtre et condamné à mort.

Pendant le temps qui lui reste, Meursault se prépare à la mort. Il refuse l’aide d’un prêtre, avec lequel il a un affrontement: Meursault dit qu’il ne croit pas en Dieu, mais que pour lui, la seule certitude, c’est l’existence de l’homme et d’un monde que l’on peut voir, toucher et sentir. C’est seulement la nuit après cette discussion que Meursault trouve sa paix.

Voilà, on est arrivé à la fin. Maintenant, tu sais déjà beaucoup sur le roman “L’étranger” d’Albert Camus. Tu connais le contexte historique de la publication, les aspects narratifs les plus importants et le résumé du roman. J’espère que tu vas pouvoir profiter de ses connaissances.

À bientôt !

6 Kommentare
  1. Default

    Könnte man das bitte auch auf Deutsch erklären?
    Ich habe kein Wort verstanden

    Von Dujaka, vor 28 Tagen
  2. Serveimage

    aber trotzdem gut

    Von Hashtag#, vor etwa 2 Monaten
  3. Serveimage

    könnte man vielleicht das auch auf deutsch erklären?

    Von Hashtag#, vor etwa 2 Monaten
  4. Stella rdk

    Hallo Tschlothauer, dieses Video richtet sich ausschließlich an fortgeschrittene Lerner. Dein Französischunterricht wird im Laufe deiner Schullaufbahn immer mehr einsprachig werden, von daher trainieren die französischen Videos das Hörverständnis gleich mit. Irgendwann wirst du dann auch mehr verstehen können - Bon courage! Viele Grüße aus der Französisch-Redaktion

    Von Stella S., vor 12 Monaten
  5. Default

    Alles in Franz...:(

    Von Tschlothauer, vor 12 Monaten
  1. Default

    toll ihr seid gut im erklären

    Von Peer K., vor etwa 2 Jahren
Mehr Kommentare